top of page

La propolis, le remède miracle

La propolis est une substance résineuse et cireuse que créé par les abeilles en mélangeant leur salive avec une résine qu'elles trouvent sur divers arbres comme les peupliers et bouleaux.


La propolis est utilisée pour colmater les trous dans la ruche. En unissant leurs forces, les abeilles peuvent empêcher les intrus d'entrer dans la ruche (souris ou mulots) mais ne peuvent pas les sortir (trop lourds pour elles). Alors, elles les embaument et cela empêche la putréfaction.

Au printemps, l'apiculteur, sortira la momie de la ruche.

À titre indicatif, la propolis se compose généralement de : résines d'arbres 50% , cire d’abeille 30%, pollen 5%, huiles essentielles aromatiques 10%.


Une revue scientifique de 2019, suggère qu’elle pourrait avoir des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydants, antivirales.



Comment utiliser la propolis : en poudre, gélules, sirop, pure à mâcher, en teinture mère, en spray buccal ou nasal.


Comme les apiculteurs n'ont pas le droit de vous la vendre à l’état brute, nous la faisons transformer par un laboratoire Apimab à Clermont l’Hérault, sur la route du lac du Salagou, depuis plus de 30 ans.


Alors, faites comme nous, n’oubliez pas : la propolis est un précieux allié santé.

bottom of page