INGREDIENTS :
(pour 4 personnes)
100g de farine
100g de beurre mou
80g de sucre glace
70g de poudre d'amandes
2 jaunes d'oeufs
4 figues violettes
250g de ricotta
1 citron bio
4 c. Ã soupe de miel liquide
8 pistaches
1- Préparez les sablés : dans un bol, mélangez le beurre mou et le sucre glace, jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les jaunes d'oeufs, mélangez. Versez la farine et la poudre d'amandes et pétrissez rapidement (pour éviter que la pâte ne devienne collante) afin d'obtenir une pâte homogène.
2- Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des disques de 10cm de diamètre et 0,5cm d'épaisseur. Réservez-les au frais pendant au moins une heure pour faire durcir la pâte.
3- Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Faites cuire les fonds de tartelette au four pendant 15 minutes, puis laissez-les refroidir sur une grille.
4- Epluchez les figues et coupez-les en tranches à l'horizontale. Lavez le citron et prélevez les zestes, mélangez-les à la ricotta avec une cuillère à soupe de son jus. Concassez les pistaches.
5- Avec une poche à douille, déposez la ricotta sur les fonds de pâte puis disposez les lamelles de figues en corolles. Versez sur chaque tartelette 1 cuillère à soupe de miel et parsemez de pistaches concassées.
Recette parue sur la revue L'abeille de France, d'après Laurence Le Bouquin
Comments