top of page

Le "pain des abeilles" : le pollen l’aliment étonnant des abeilles.

Le pollen essentiel à la vie des abeilles qui renforce l’organisme et nous permet de passer un hiver dans se bonnes conditions physiques.



Le pollen des fleurs est la partie sexuelle mâle des fleurs.

C'est la petite poudre colorée qui se trouve sur le pistil des fleurs. Il est produit par les étamines et permet aux végétaux de se reproduire en étant transportés de fleurs en fleurs par les insectes pollinisateurs dont l'abeille est le principal.


Il y a autant de couleurs qu'il y a de fleurs. Plus il est coloré, meilleur il est. L'abeille est poilue et ce pollen à l'état de fine poudre se dépose sur son corps. L'abeille se nettoie avec un peigne qui est au bout de ses pattes et fait une petite pelote qu'elle attache à ses pattes arrières.

C'est là que l'apiculteur intervient. Il installe sur ces ruches un dispositif appelé trappe à pollen qui oblige l'abeille à passer au travers d'une grille qui fait se détacher des pattes les plus grosses pelotes qui tombent dans un panier sous la ruche.


Je vous rassure, il en reste suffisamment pour les abeilles qui en ont besoin pour nourrir les bébés dans la ruche.


Les propriétés du pollen sont les suivantes :

  • stimulant des défenses immunitaires

  • anti-allergène

  • stimulant du transit intestinal

  • euphorisant

  • fortifiant

Le pollen est riche en nombreux minéraux, acides aminés essentiels, en bêtacarotène et en vitamines du groupe B.

Ce sont des protéines végétales donc fortement conseillées dans les cas de régime.


Il convient de consommer 1 à 2 cuillères à café tous les matins soit en le mâchant ou en le mélangeant à une cuillère de miel ou dans un yaourt ou jus de fruits. On trouve du pollen frais au printemps et l'été ou déshydraté toute l'année. La cure est à faire aux changements de saison.


Maintenant, vous savez tout sur le pollen, alors plus une hésitation, commencez votre cure…







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page