top of page

La Gelée Royale pour devenir centenaire ?

La fraîcheur arrive et les rhumes, les refroidissements avec...

Alors pour aider votre corps à se défendre, quoi de mieux qu'une cure de gelée royale ?



Si on parlait de gelée royale aujourd'hui ?


Avant toute chose, sachez bien choisir votre gelée royale. Je ne saurai trop vous recommander de l'acheter à un apiculteur qui fait partie du GPGR ( groupement des producteurs de gelée royale française). Méfiance quand vous trouvez de la gelée royale peu chère.


Elle coûte environ 20 à 25 € les 10 gr. Moins chère, c'est souvent de la gelée royale d'importation qui vient le plus fréquemment de Chine, et qui a été congelée pour voyager. Même dans les ventes par correspondance avec de la gelée royale bio d'origine diverse.

Maintenant voici les propriétés de la gelée royale : elle est riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8. et en sels minéraux ( cuivre et phosphore) qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, réduisent la fatigue et interviennent positivement au bon fonctionnement du système immunitaire. Excellente pour augmenter les défenses immunitaires.



 Pourquoi est-ce si cher ?


Produire de la gelée royale est un travail assez long et minutieux. Il faut faire un élevage de reines car la gelée royale est la nourriture exclusive de la reine.


Voici comment on procède : la 1ère étape consiste à prélever des œufs de - de 3 jours dans les alvéoles d'un cadre de cire où la reine a pondu (appelé couvain). On met chaque œuf dans une petite cellule de substitution. On met une goutte de gelée royale dans chaque cellule, ainsi les abeilles comprendrons que ça doit être des cellules royales.

On introduit ensuite ces petites cellules dans une ruche où l'on a enlevé la reine. Les abeilles se sentent donc orphelines et vont faire des cellules royales pour remplacer la reine manquante.


Au bout de quelques jours, on reprend ces petites cellules et on voit que les abeilles les ont remplies de gelée royale pour nourrir les œufs qui deviennent des larves.


On a plus qu'à récolter cette gelée royale à l'aide d'un aspirateur miniature. Il y a 1 gr de gelée royale par cellule.


Ça ne marche pas à 100 %.

Donc la production de gelée royale peut être aléatoire. D'ailleurs, bien souvent les apiculteurs qui produisent de la gelée royale sont spécialisés et font peu de miel. Ce sont 2 activités différentes.


Voilà vous savez tout, alors maintenant, quand vous achèterez votre gelée royale, faites confiance au GPGR (Groupement de Producteurs de Gelée Royale française).

Ils mettent leur savoir-faire au service des consommateurs et travaillent en collaboration avec des chercheurs, pour améliorer la qualité.

Comments


bottom of page