top of page

Le couvain, la ponte prédictive




C’est Quoi le couvain



En quoi le couvain indique à l’apiculteur la viabilité de sa ruche ?


Ce que l'on appelle couvain c'est l'ensemble des œufs, larves et nymphes dans la ruche. À l'intérieur des ruches il y a des cadres en bois (le plus souvent 10) sur lesquels il y a de la cire bâtie par les abeilles cirières en forme d'alvéoles. Dans ces petites alvéoles, la reine vient pondre des œufs. Elle pond en plein été environ 2000 œufs par jour. L'œuf met 3 jours pour devenir une larve. À ce stade, tous les œufs sont nourris de gelée royale. À partir du 6ème jour la larve se transforme en nymphe puis en imago. L'imago est le stade final du développement de l'abeille. L'œuf mettra 16 jours pour être une reine (nourrie exclusivement de gelée royale), 21 jours pour être une ouvrière et 24 jours pour être un mâle (œuf non fécondé au départ).

Les abeilles nourricières sont chargées de nourrir le couvain. Les larves d'abeilles sont nourries de miel et pollen. À un certain moment du développement, les abeilles ferment avec de la cire les alvéoles. On parle de couvain operculé.

Pour les apiculteurs un beau couvain uniforme donne de précieux indices sur l'état sanitaire et sur le bon développement de la ruche. Un couvain très étendu sur les cadres est synonyme de beaucoup d'abeilles futures pouvant butiner.




Commentaires


bottom of page