Comme vous avez pu le constater, le printemps et l'été 2024, ont été perturbés par des conditions climatiques capricieuses.
L'Union Nationale de l'Apiculture Française vous communique les chiffres suivants :
Moins 40% par rapport à 2023. À peine 12 000 tonnes de miels produites.
Grâce à ses syndicats départementaux et son réseau en métropole et outremer, l'UNAF estime que la récolte de miel 2024 en France s’élève à environ à 12 000 tonnes. Elle est inférieure de près de 40% à celle de 2023 que nous avions estimé autour de 20 000 tonnes.
Les départements les plus impactés par cette chute brutale doivent pouvoir bénéficier d’aides publiques pour empêcher la faillite d’exploitations apicoles fragilisées.
Les chiffres détaillés et expliqués : https://bit.ly/4eVdrep
La France, produit pendant les mauvaises années, à peine un tiers de sa consommation et les conditionneurs importent chaque année près de 30 000 tonnes de miels à bas prix venus des quatre coins du monde en particulier d’Asie.
Contrairement aux années précédentes marquées par des sècheresses récurrentes, ce sont bien les gelées tardives, les périodes de pluies, de froid, de vent qui ont fortement handicapé l’apiculture française en 2024. Le bouleversement climatique et ses différentes facettes, ressentis pas les apiculteurs depuis une bonne quinzaine d'années est omniprésent.
Commentaires